un peu de cartes (pas très claires…) :
voici la Norvège sud, c’est à dire la moitié sud. En haut Trondheim, en bas Oslo.
Nous sommes dans la grande région (à l’ouest, tiers superieur)du Sogn of Fjordane, dans la sous région du Sunnfjord.
et notre gîte est à Viksdalen dans la commune de Gaular. Les communes regroupent plusieurs villes et villages. Les habitations sont éparpillées le long des routes,e t portent des noms de hameaux.De temps en temps il y a un village avec une petite coop ou échoppe et une grosse ville avec un centre commercial. La notre est Forde (O barré).
(on ne voit rien sur ces photos…)
Le Sunnfjord est riche en paysages de cascades, montagnes, plateaux, vallées et aussi en patrimoine, églises en bois debout, musées de plein air, villages anciens etc… Néanmoins, les distances sont si grandes, les vallées si larges et la moindre rivière fait souvent plusieurs km de large, sans compter les torrents, que finalement nous ne ferons que peu de visites lointaines (60 km c’est devenu très loin…) Mais ici, il suffit de sortir sur le pas de sa porte pour être enchanté !
Ici, toutes les habitations sont en bois. Bien sûr en dessous il y a des parpaing, mais recouverts d’isolants puis de bois. Bois peint en rouge, en blanc, en moutarde… Le églises, les boutiques, les stations service tout est est en bois. Il n’y a quasiment pas de crépi ou de béton apparent. Ce qui donne une jolie harmonie aux paysages.Et les toits sont parfois recouverts d’herbes, datant du temps où l’on posait des plaques d’herbe et de mousse pour retenir les toits en écorces de bouleau.
notre route longe des paysages toujours aussi merveilleux…
Voici l’une de ces fameuses stavkirke, chères à Louis. il s’agit de la chapelle de Hestad, qui date je crois du XVIII. Il en reste environ 25, et datent parfois du XIeme. Le bois est recouvert de goudron (ça sent fort d’ailleurs) et a permis ainsi de passer les siècles sans trop de dommage.
et bien sûr, elle donne sur un …. « superbe paysage » !! je vais me répéter, je sens….Car elle est construite sur une presqu’île reliée par un pont.
Le Sognfjord, fjord le plus long du pays, est réputé pour ses nombreuses cascades qui dévalent des contreforts montagneux et c’est vrai que je ne sais plus où donner de l’appareil photo !!
et encore un petit coup de paysage, même sous la pluie c’est renversant…
youh ! les photos sont belles !
mon commentaire n’est pas des plus originaux mais bon . Elles sont belles ,quoi .
Commentaire by le bris valoche — 19.7.2016 @ 09:58
C’est comme moi : « merveilleux paysages », c’est réccurent aussi mais que dire d’autre ? A chaque tournant, ça explose les yeux même sous la #$/@×÷ de pluie .
Commentaire by admin — 19.7.2016 @ 13:24
Che bella! La stavkirke. 🙂
Commentaire by Louis Castelain — 19.7.2016 @ 12:01
Bientôt d’autres, promis !
Commentaire by admin — 19.7.2016 @ 13:20