Retour à la maison

et nous voici revenus, la mémoire pleine de merveilles et les valises bourrées de souvenirs.

A la gare d’Etrechy (merci à Jean Philippe d’avoir fait le chauffeur de retour !), après un long retour en RER, avec les (grrrr) travaux castors et autres détours :

P1030789a

et quelques petits rappels rapides :

le dirham vaut très a peu près 0.1 euro (donc 10 dirham font environ 1 euro).

il y a plein de petits métiers qui vous feront dépenser quelques dirhams :
le « parkeur » de voiture,le « surveilleur » de voiture, le « rabatteur-pour-la-famille », le cireur de chaussures (pas de bol, on vit en tongs !),le vendeur de thé sur la plage (et de beignets…mouais), le gardien de rue,le « troqueur-vendeur » etc….

le sac plastique est une véritable calamité polluante (ville, route, campagne, champs, sites etc…) et de nombreuses campagnes d’information tentent d’éradiquer ce fléau.

Ramadan est un temps religieux très important, qu’il faut respecter en temps que touriste : ne pas boire ostensiblement (même si ta langue est collée au palais. A la limite, tu demandes si tu peux boire dans un coin, les marocains sont très tolérants vis à vis des touristes), ne pas manger aussi à midi (de toute façon il n’y a pas de resto ouvert, et même : pense que les gens bossent par 30 à 40° sans manger ni boire, eux.). Par contre, à minuit, tout le mode est dehors, sur son 31, fait la fête, les boutiques ouvrent ainsi que les restos.
Il est ainsi intéressant de vivre cette transition, car dès la fin de Ramadan, les troquets ouvrent, les gens vaquent à mille occupations, travaillent, les plages sont bondées, les rues très animées…
par contre oublie le vin. A la limite, tu trouveras des bières sans alcool, et encore c’est pas trop bien vu.
il y a 2h de moins pendant Ramadan, puis 1 heure de moins dès la fin de Ramadan (histoire de raccourcir les jours).

et pleins d’autres petites choses que je vous laisse découvrir par vous même ! Sinon, les marocains sont très accueillants et si l’on est respectueux et souriants, ils seront de même avec toi, touriste ! et la France et ses habitants sont très appréciés !

Et nous, nous avons passé un excellent séjour aussi grâce à Hakim et à sa gentille famille, dans l’ambiance chaleureuse de leur maison (et de leur table !!).

A très bientôt !!

P1030703

2 Responses to “Retour à la maison”

  1. superval dit :

    vivement le téléphone !