Weekend surprise pour toute la famille : une nuit en yourte en puisaye dans l’Yonne.
Mais poussons la porte pour découvrir cette étonnante habitation nomade des grandes steppes de Mongolie, aujourd’hui posée à Grandchamp en Bourgogne :
Et comment cela s’organise-t-il à l’intérieur ?
des lits colorés, des commodes décorées, des lampes, des foulards, une table basse et des tabourets ornés… une douce chaleur un peu épaisse, la literie est bonne et les lits grincent, il fait bon s’enfouir sous les couettes.
A l’extérieur, une volière d’oiseaux d’ornement abrite d’étonnants volatiles, tels :
Sur ce site, l’on trouve aussi un joli jardin avec des kotas finladaises, une mare, des sentiers arborés…
les sanitaires sont parfaitement propres, (eau chaude, toilette sèche) et le petit déjeuner est divin et copieux, croissants frais et confitures maison de Papy Zouzou !!
Le soir, nous nous promenons à Rogny-les-7-écluses, petit village tranquille bordé du canal de Briare et d’un ouvrage d’art comprenant 7 écluses, permettant de descendre dans la vallée du Loing en unissant la Seine à la Loire. Cet ensemble a permis aux bateaux de naviguer pendant plus de 2 siècles. A présent asséché, on s’amuse à grimper la colline pour admirer le paysage.
Le lendemain, nous partons à Guédelon, découvrir ce château construit sur le modèle des châteaux phillipiens du XIIIème siècle, commencé en 1997, bâti par des compagnons et ouvriers qui n’utilisent que les techniques et matériaux anciens.
le site est immense, occupé bien sûr par tout l’ensemble du château en construction, mais aussi par un village d’ouvriers tels les tailleurs de pierre, les tuiliers, la ferme, le four, les cuisinières, le forgeron, la cordière, etc…
L’on mange à Guédelon de grosses assiettes de légumes et saucisses par exemple avec une bière locale !
et certains mettent la main à la pâte !