La Cara s’est posée quelques jours en Vendée dans le camping les Dunes, à Brétignolles sur mer, sorte de gros village de bungalows avec piscine couverte, épicerie, mini golf, dans une ambiance un peu vieillotte, mais tranquille et à deux minutes de la plage.
Comme d’habitude, nous avons profité de ces longues plages blondes, parfois ensoleillées, à lire, dormir, chercher des coquillages, courir, contempler l’horizon…
Antoine a choisi de visiter le musée du coquillage aux Sables d’Olonne. Avec surprise, nous avons découvert un étonnant musée qui abrite une magnifique collection privée de coquillages. Ceux ci brillent, bien rangés dans leurs vitrines et nous emmènent dans un tour du monde des fonds marins. Le jeune propriétaire aime nous faire partager sa passion à travers quelques anecdotes.
Ensuite, c’est Noémie qui a choisi l’aquarium, le 7ème continent, à Talmont saint Hilaire. Cet immense aquarium nous embarque au long des océans, des Sables d’Olonne à la Grande Barrière de Corail. La visite est aisée, sans précipitation, ni bousculade.
Nos promenades au hasard des rives, nous ont arrêtés au joli village de l’Ile d’Olonne.
Nous avons pris les sentiers des marais salants, et observé les oiseaux marins qui migrent le long du littoral atlantique.
Nous bénéficions de la visite guidée du clocher panoramique et du musée de la petite gare.
J’ai voulu revoir la maison de l’âne à Beauvoir sur mer, caresser leur rugueuse fourrure, leur donner quelques herbes à grignoter,acheter du savon au lait d’ânesse.
Aux Sables d’Olonne, nous avons découvert dans le centre ville ancien, le quartier de l’Ile Penotte, avec ses maisons colorées et décorées de fresques en coquillages.
Nous avon trouvé un sympathique restaurant de fruits de mer sur la plage, « la grand’Roche » à Brétignolles sur mer et Antoine et Noémie découvrent leur premier plateau de fruits de mer ! Nous commandons ensuite quelques bons vins chez Denis Roux à Brem sur mer conseillés par la passionnée vigneronne.
A bientôt sur les plages de Vendée !