Tout d’abord, après les exclamations générales de ma famille sur ma pudibonderie, je vous présente les 3 dieux vus à Stiklestad en ENTIER ! J’avais en effet omis quelques détails : donc le dieu des dieu Odin, et Freia et Frei déesse et dieu de la fertilité, pas besoin de commentaire….
Donc hier, nous prenons une petite journée pour visiter Trondheim, la grosse ville avant le Nord. C’est à 100 km d’ici, ce qui veut dire 1h30 environ en temps norvégien (limitation, lacets etc…).Pour info, nous nous garons dans le parking du centre commercial Trondheim Torg (24 Nk/h c’est très raisonnable).
Trondheim est une grosse ville moderne et classique, bordée d’autoroutes, avec des immeubles, une université, des gros centres commerciaux, mais présente un charmant centre ville, avec d’anciennes maisons en bois peints, des ponts sur le canal, nombre de bateaux de plaisance, plein de musées et une grande cathédrale.
Nous nous arrétons au musée des arts décoratifs (à noter que les musées ferment tôt, 16h) qui contient une exposition temporaire de céramique bleue,
des expositions permanentes diverses,
dont celles d’une artiste étonnante, Hannah Rygen, qui possédait un troupeau de moutons (un peu baba cool tout ça), dont elle cardait elle même la laine, puis la teignait pour faire enfin ses tapisseries, qui racontent sous une forme naïve des événements de sa vie ou de son engagement politique.
Nous nous promenons ensuite jusqu’au Gamle Bybru, un vieux pont rouge du XVII, qui appartenaient aux armateurs et aux marchands ; des 2 côtés, la rivière est donc bordée d’anciens entrepôts sur pilotis, certains à l’abandon, d’autres devenus magasins, hôtels, restos etc…
Et nous gagnons le joli quartier de Bakklandet.
Nous revenons vers la cathédrale, Nidaros Domkirken. Il s’agit de la troisième cathédrale de Norvège (apparemment il n’y en a que 3), qui fut érigée pour abriter les restes de saint Olaf au X1eme siècle. Cet édifice va plaire aux amateurs de vieilles pierres, car il possède des éléments anciens de style roman du XIIeme, mais actuellement le gothique domine avec une florissante foule de gargouilles et statues en parfait état, très expressives et amusantes ! Bien sûr, elle a été détruite, brûlée et rebâtie 5 fois….
L’échelle : la statue représente Jacob avec la fameuse échelle qu’il vit en songe. En gros, elle mène au paradis et des anges se promènent dessus. Bises.
Commentaire by MR LOUIS CASTELAIN — 14.7.2016 @ 16:08
ah ok, on pensait à une sorte de saint des pompiers !!
Commentaire by admin — 15.7.2016 @ 20:26