en rentrant de Volubilis, après un peu de repos, la douche et la piscine, nous partons trouver un restaurant vers la médina. Par hasard, nous entrons dans la ville impériale, par la place El-Hedim.Le restaurant repéré n’ouvrant qu’à 20h30, nous nous offrons un tour en calèche avec le sympathique et jeune Ibrahim, dans une ville très ancienne et totalement déserte, pour cause de Ftour (tout le monde rompt le jeune, Ibrahim se ravitaille aux arrêts en riant sans cesse !)
et voici une petite histoire raconté par notre guide, avec une pensée pour mon baroque de frère :
« Le grand roi Moulay Ismaïl souhaitait se marier avec l’une des filles de Louis XIV. Celui-ci refusa un peu effrayé sans doute par le harem de 500 concubines du souverain. Le grand souverain marocain construisit alors son palais royal à la « versailles » dont cet immense bassin ».
S’y reflètent les lumières de la ville, par le quartier berbère. On peut voir aussi deux horloges comtoises dans le musée, offertes par Louis XIV en « dédommagement » de son refus. Néanmoins, ce bassin de l’Agdal, servaient surtout à abreuver les 12000 chevaux du suzerain, et la magnificence du palais est antérieure à notre roi soleil.
nous manquerons toutes les visites intérieures de cette belle cité comme les greniers à grains, le palais el Mansour, le mausolée de Moulay Ismail et la prison des chrétiens. Peu être une autre fois ?
Nous avons terminé cette soirée au Riad Yacout avec un excellent tajine (et une bouteille de vin local…) et une petite conversation avec le patron qui nous montre en passant une très chic chambre de Riad.
Chacun son tour!!
Merci pour ces belles photos, je continue à voyager un peu avec vous! nous sommes rentrés chez nous mais avec des paillettes plein les yeux, j’espère qu’il en sera de même pour vous, bises!!!
Commentaire by Anne — 15.7.2015 @ 09:42
on se fait un resto/photos au retour !!
Commentaire by admin — 15.7.2015 @ 13:21