Nous partons deux jours dans la région des villes impériales de Fès et Meknès.
Après 2 heures de route sur une autoroute toute neuve sans circulation, et avoir déposé notre valise à l’hôtel Akouas, parfaitement propre et tenu, nous nous rendons au site de Volubilis, antique ruine romaine. La route passe par la ville sainte de Moulay-Idriss. Celui-ci est le fondateur de Fès et arrière petit-fils de Mahomet, et convertit à l’islam les berbères de la région tout en fondant la dynastie des Idrissides, première dynastie musulmane maghrébine. Ce village est La Ville Sainte du Maroc, et y faire son pèlerinage équivaut à se rendre à La Mecque.
Donc nous voici à Volubilis, ville romaine au nom floral tiré du fait qu’évidement les volubilis abondaient dans la région. Elle abrita le règne de Juba II, roi de Maurétanie, puis rentra dans l’empire romain à partir de 40 ap. JC. et développa son exceptionnelle architecture vers le II ème siècle. Ensuite na cité enchaina révolutions berbères (chrétiens à cette époque) puis islamisation par Idriss, puis abandon puis tremblement de terre en 1755 puis redécouverte par des archéologues français en 1874.
Allez, foin d’histoire, et voyez ce site, comparé à Ephèse (en Turquie) par son ampleur. Il fait au moins 40°, on a réussi à éloigner les guides et l’on marche dans la poussière et les ruines.
et à présent, quelques unes des nombreuses mosaïques qui pavent les maisons de Vénus, d’Orphée, au désultor etc…
après avoir perdu 30l de sueur, nous osons une pause eau+soda+glaces !
Le retour est tranquille par une campagne jaune et ocre, plantée d’oliviers.
et vive la piscine de l’hôtel !!