Château de Maintenon

Le château de Maintenon nous a ouvert ses portes et son jardin à la française, lors d’un beau dimanche de printemps. A moins d’une heure de chez nous, en Eure-et-Loire, ce joli château perd la perspective de ses jardins au pied d’un aqueduc.

Mais avant de visiter, nous avons déjeuner dans la très sympathique et délicieuse crèperie « la fleur de blé » (rue Saint Pierre). tentez la crèpe Téméraire !!

château de Maintenon

château de Maintenon

Françoise d’Aubigné, veuve du poète Scarron, devenue Mme de Maintenon, achète ce château qui date du XIIIéme siècle, pour y recevoir Louis XIV. Elle devient gouvernante des enfants illégitimes de celui-ci (avec la Montespan…) et l’épouse en secret à la mort de la reine. (il faut s’y retrouver avec toutes ces dames !!). Elle agrandit le château, Le Notre crée les jardins, les intérieurs sont décorés par le Duc de Noailles, son héritier.

vue des jardins

vue des jardins

Les jardins s’avancent dans un canal bordé de deux allées et passant sous l’aqueduc. La promenade à travers ces parterres de tulipes, est bercée par de la musique baroque qui accompagne nos pas. De nombreux rosiers doivent éclorent leurs fleurs l’été et enchanter le regard.

le long de l'allée

le long de l’allée

P1010568a
P1010560a

au bout du jardin, vers l'aqueduc

au bout du jardin, vers l’aqueduc

L’aqueduc fut construit pour amener de l’eau à Versailles. Vauban proposait une arrivée par tuyaux enterrés, mais Louis XIV, qui ne faisait pas dans la simplicité, préféra la voie des airs (plus « magnifique ») . Les ouvriers sont décimés par le paludisme, la guerre de la Ligue d’Ausbourg vide les caisses et le roi offre un titre de marquise à mme de Maintenon pour la dédommager de ce chantier inachevé qui ne servit jamais…

l'aqueduc inutile

l’aqueduc inutile

P1010568a

P1010564a

L’intérieur du château est parfaitement rénové. On y découvre la chambre blanche et or de mme de Maintenon et ses (discutables) petites niches à petits chiens gnangnan, les papiers peints sont décorés d’oiseaux et de fleurs délicates typiques des « chinoiseries », le « salon du roi » (attention aux yeux, il faut aimer le doré) était réservé aux séjours du roi. Nous déambulons aussi dans une galerie ornée de portraits nobles et sérieux, nous traversons une bibliothèque emplie d’ouvrages très anciens, et arrivons à une petite terrasse nous permettant d’admirer les jardins, la perspective et le golf qui jouxte le parc.

l'escalier intérieur

l’escalier intérieur


sur la terrasse

sur la terrasse

toujours sur la terrasse, côté cour

toujours sur la terrasse, côté cour

le golf, sur la gauche

le golf, sur la gauche

P1010618a

passe une princesse....

passe une princesse….

Comments are closed.