en sortie de confinement et à moins de 100 km, nous avons trouvé une jolie région discrète, entre Val de Loire et Sologne. Bordé par la Loire, en partie dans le Loiret, le Val de Sully permet de bien reposantes promenades.
Nous avons été accueillis dans la belle chambre d’hôtes de Sophie, à Grignon, en bord du canal d’Orléans.
L’échappée belle offre de grandes chambres claires dans l’ancienne maison de l’ingénieur du Canal.
Sophie a bien bourlingué à travers le monde et a posé ses talents d’hôtesse et de cuisinière à Grignon. Nos conversations échangent sur nos voyages, nos lectures, nos expériences culinaires (demandez lui du poivre !! vous verrez…)…
Ensuite en prenant notre temps, en goutant à l’idée d’une pause calme, nous partons découvrir l’Oratoire de Germigny-des-prés.
Théodulf, évèque d’Orléans, y fit construire un oratoire de 10m2 pour y prier, et inspiré par Ravenne et Aix la Chapelle (allons, rappelez vous la fin du voyage en Norvège !! héhé), il la décora d’une fresque de mosaïque dorée.
Sophie nous a préparé un picnic chic, avec yaourts maison, quiche au St Maure (un déliiiice…), radis du jardin…bref, l’extase !
et je ne peux m’empecher de suivre cette aigrette garzette, qui pêche tranquillement son propre pique nique !
Nous descendons ensuite de quelques km vers Saint Benoit sur Loire, l’abbatiale est fermée, mais nous admirons à nouveau son porche majestueux.
Nous découvrons le Belvédère , espace interactif sacrément bien réalisé et tout neuf (il faut un gant par famille pour toucher à tous les boutons du coup !) avec une vue grandiose sur l’église abbatiale.
Nous traversons la Loire pour un tour rapide par Sully sur Loire et son château élégant. Mais pas de visite aujourd’hui, juste une ballade et un passage obligé par la librairie (on adore aller dans toutes les librairies rencontrées en vacances !)
car sur la carte, j’ai vu quelques sites dont les noms m’interpellent.
le lendemain, nous revenons par des détours, toujours au hasard de noms sur la carte, en prenant des départementales fleuries.
Par exemple, par le donjon de Bellegarde, étonnant édifice du XIIe, planté au milieu de la ville.
Un peu de nature, en grimpant au Belvédère des Caillettes (parking en bas, je vous rassure), à Nibelle, pour survoler les frondaisons de la forêt d’Orléans.
et pour finir, une halte à Buthiers,face à la base de loisirs, pour un Picon bière entre rochers de Fontainebleau et bistrot de motards !
et notre longue longue plaine de Beauce….