Entre Rabat et Kenitra, sur la nationale 1, un havre de verdure a été créé par l’ingénieur français Marcel François. Sur 4,5 hectares, étangs, ponts suspendus, bosquets, rivières, labyrinthe, jardins abritent plus de 600 espèces végétales des 5 continents. La fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement a aidé à réhabiliter cet étonnant jardin planté par un amoureux de la nature.
un vivarium nous montre des espèces de mygales, vipères, cobra, lézards, et une volière étale les plumes d’un flamand (en manque de crevettes car blanc), et de faisans et canards divers.
et un minuscule musée nous expose les idées et immenses travaux de Mr François, sis dans son humble maison bleue.
Nous devons discuter de la circulation. C’est très étonnant : il y a de belles autoroutes et nationales, propres et droites. Mais l’encombrement et la circulation y sont très approximatives, piétons traversant à tout moment, avec bébés et paquets, ânes et vélos surchargés sur le bas côté, taxis qui s’arrêtent brutalement sur la voie de droite, rond points incompréhensibles… Bref, il faut être très attentif, la priorité étant plutôt à la plus grosse voiture, comme dirait Hakim ! Néanmoins, malgré toute l’attention de Harry, nous avons pris une prune pour une erreur que nous ne comprendrons jamais. Comme nous n’avons pas compris et que nous sommes étrangers, nous avons eu une ristourne d’amende par un policier « compréhensif ». Ouf !
Ce soir, nous mangeons au restaurant un traditionnel repas pour rompre le jeun du Ramadan.
Une assiette avec dattes, œuf dur, gâteaux sucrés et vache-qui-rit (!) accompagné de jus d’oranges pressées et d’un verre de lait commence ce repas. Nous choisissons un petit tajine ou une sorte de crêpe ultra sucrée (beurre et miel) en plat comsistant accompagné de thé et de pain.
Ceci est fort copieux !!