ce weekend de février nous a vu poser nos sacs dans la jolie roulotte La Badèle à Mathaux dans l’Aube.

notre roulotte cosy
Il y a tout le confort dans 20 m² :

côté alcôve parentale

côté lits superposés des enfants façon cabine de bâteau
le lieu est coloré, joyeux, propre, dans la campagne, au calme, et au printemps le jardin s’imagine verdoyant et fleuri.
A l’intérieur les boiseries sculptées égayent le décor gypsie.
en bas du champs, coule l’Aube, encore sauvage et tumultueuse.

l’Aube
et le lendemain, un magnifique et copieux petit déjeuner avec brioche et confitures maison, nous accueille sous l’auvent.

petit déj !
Pour compenser l’absence de chaleur extérieure, notre charmante hôtesse Frédérique allume un feu dans la soirée, qui réchauffe la nuit froide et projette des éclats de rêves indiens.

soirée au camp
Le samedi nous nous promenons au gré des chemins et des cours d’eau du village dit « remarquable » de Soulaines Dhuys.
Sa particularité tient à la résurgence de sources en plein village, créant un réseau de rivières et de ponts, longeant d’anciennes maisons à pas de bois et d’écailles.

l’église Saint Laurent

le clocher suspendu typique

la minuscule chapelle Saint Jean à pan de bois
A Soulaines Dhuys, est une tuilerie artisanale très ancienne, tenue par la 5ème génération de la famille Royer. Tout est fait à la force des bras et dans l’amour de l’art : façonnage, mise au séchoir, cuisson dans d’immenses fours, etc…Les matières, les couleurs, la température des pièces et même le bois de chauffe relève d’un choix précis et minutieux.

les anciennes formes

la salle de séchage

l’immense four
Notre roulotte se trouve dans le parc des lacs de la Forêt d’Orient , centré sur 3 grands lacs artificiels, Amance, du Temple et d’Orient. S’y abrite une faune variée avec de d’oiseaux migrateurs (cygnes, hérons blancs ou gris, aigrettes etc…), des cerfs, des chats de forêt, des salamandres, des ragondins …
A cette époque, il y a peu de monde et les paysages sont glacés, immobiles, dans des camaïeu de bruns.

traces de vie…

des ragondins en famille !

oiseaux migrateurs pour Jean des Landes

cygne de Bewick

la digue sur le lac d’Amance
La route révèle quelques surprises :
Mathaux et son église à pans de bois.
Le monument hommage à Raymond Bachelard, philosophe du XXème siècle, par le sculpeur Rinke, évoquant un paratonnerre inversé.

la sculpture de Rinke
et enfin, la belle ville de Troyes, Cité des Comtes de Champagne,qui même un dimanche d’hiver nous a enchantée avec ses vieilles maisons de bois colorées, ses places claires, ses sculptures de bois, ses passages, sa majestueuse cathédrale, ses nombreux petits musées : nous visitons celui de l’Apothicairerie et la cité du Vitrail.

cathédrale Saint Pierre
Ici se tient le cœur des maitres verriers qui ont laissé à la Champagne de lumineux panneaux religieux. La cité du Vitrail permet d’en admirer certains, anciens ou contemporains, à hauteur d’homme et d’en remarquer les détails.

Hommage au Champagne !! quand même…!

sainte Anne avec la vierge in utero

détail d’une nativité

vitrail récent aux différents verres
et cet étonnant musée de l’Apothicairerie, avec ses boites de plantes, animaux, ossements, entièrement restaurées, ses flacons et recettes étranges.

rêve de pharmacienne !

pour la thèse de Pauline !
et un passage rapide avant une messe, par la cathédrale Saint Pierre Saint Paul, dentelles de pierre et chef d’œuvre gothique.

Cathédrale Saint Pierre Saint Paul

la lumière pour divin

détail joufflu de l’orgue

la rosace rose
Au revoir Troyes !! Nous reviendrons au soleil !!

A bientôt !