Bâtie sur des marais, entre le delta de la Leyre et le bassin d’Arcachon, cette réserve ornithologique offre 120 hectares de roselières, prairies, marais, étangs, bois, aux oiseaux sédentaires ou migrateurs.
La visite prend environ une après midi, les jumelles peuvent être louées, et il ne faut pas oublier d’emmener de l’eau car il peut faire très chaud.
3 parcours (4km, 2km ou 400 m) permettent de trouver son rythme pour admirer le monde fascinant de ces oiseaux.
En face de la réserve, nous nous baignons dans un petit lac artificiel bordé d’une plage de sable, des tables arborées nous accueillent pour le pique nique. A l’entrée de la réserve, un restaurant aux prix abordables permet de se restaurer.
Le visiteur avide de vie sauvage, peut observer sur des chemins balisés et dans des observatoires camouflés, jusqu’à 200 espèces en habitat naturel : particulièrement, nous avons aperçu des busards en haut d’arbres morts, de nombreuses aigrettes garzettes, des cigognes blanches, des foulques macroules notamment une famille au nid, des cormorans, des grèbes huppées, d’élégantes échasses aux longues pattes rouges (les préférées d’Antoine) etc…
Nous avons eu la chance de rencontrer Jean, ornithologue amateur et photographe averti, qui nous a permis d’observer et de nommer certains oiseaux dont la présence discrète nous aurait échappée.
Il tient un blog de photos réalisées au cours de ses promenades silencieuses :
Jeanot-photos.blog.
Passez donc les admirer ! Nos bihoreaux ont été photographiés en même temps, les siens sont magnifiques !!