Pendant un court weekend, la Cara s’est posée en Sologne, à Nouan le Fuzelier. Le camping municipal est tranquille et propre, bordé d’un étang (pour les poissons, pas les baigneurs !), on y commande le pain, la piscine est en face (pour les baigneurs, pas les poissons !), le village offre des restos (Le Dahu, excellent 2 étoiles) et quelques boutiques.
Aux alentours, nous pouvons visiter les myriades d’étangs qui ont fait de la Sologne cette région d’eau et de bois. Les moines du moyen-âge après avoir déboisé la région, et en ayant assez de manger maigre plus d’un tiers de lannée, ont décidé de transformer ces plaines argileuses qui retiennent l’eau de pluie en étangs poissonneux. Ils ont façonné le paysage, en créant des étangs qui se déversent les uns dans les autres, alimentant faune et flore, créant tout une économie locale.
Nous y avons visité « la maison des étangs » à Saint Viâtre, avons rêvé le long « du chemin de l’étang », puis avons suivi « la route des…..(des quoi ? allez on devine ) des étangs » (bravo !) en prenant la D63, puis la petite route qui longe les étangs de Bièvre, du Brou, de Chantemerle et se rend à Marcilly-en-Gault, pour revenir par la D49. Un joli parcours arboré et sauvage, qui permet de sarrêter, de rêvasser, de gouter, et que l’on peut aussi bien prendre à pieds (5h) ou à vélo (2h).
La Cara reviendra dans cette agréable région à 1h30 de chez nous (direct par la N20 et A71), et en profitera pour visiter quelques châteaux de la Renaissance.
A la prochaine !